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[07 Mai 2006 - 17h40]

   

 

     
    Course - Résumé et Photos:

   
   


Nous sommes le Dimanche 7 Mai 2006, au Nurburgring (Allemagne) pour le Grand Prix d' Europe, la cinquième manche de la saison qui se veut décisive pour le championnat puisque Renault peut s' éloigner et prendre le large. Les conditions sont idéales pour un GP, 20° dans l' air, 39° sur la piste puis 41° en fin de course, peu d' humidité (32%) et un peu de vent pour rafraîchir les moteurs ( 3.1m par secondes ). Aujourd'hui le challenge après que Renault est prit l' avantage ce week-end avec la pôle position de Fernando Alonso, est pour l' écurie championne du monde de conserver cette position, ce qui ne sera pas une mince affaire, et d' avancer Fisichella dans les points pour conforter Renault en tant que leader au championnat constructeur. Pour Ferrari, qui a placé Samedi ces deux monoplaces aux deuxièmes et troisièmes places des qualifications, le challenge est de consolider sa prise de position à Imola il y a deux semaine, et donc de remporter le Grand Prix d' Europe. Sans oublier Montagny s' élançant pour son premier Grand Prix en 21eme position, sur une Super Aguri, avec les Williams, déclassé de 10 places pour moteur changée...

Le départ donné, les bêtes lâchées, c' est Alonso qui prit le meilleur départ du trio de tête et tout cela sans encombre jusqu' au premier virage puisque Liuzzi (Toro Rosso) heurtait par l' arrière par David Coulthard sur RedBull abandonna en plein milieu de piste avec le pneu arrière doit crevé et l' aileron avant à moitié détaché du museau de la Toro Rosso, ce fut également le cas (abandon) de David Coulthard quelques tours plus loin. La monoplace, laissé à l' abandon sur le piste provoqua donc l' intervention de la voiture de sécurité (Safety Car), obligeant tous les pilotes à ralentir leur allure. Une fois la Formule 1 enlevé, le départ redonné, c' est une fois de plus Fernando Alonso qui  en profita le plus en grappillant quelques centièmes sur sont suivant Mickael Schumacher. Déjà à ce moment là de la course les deux pilotes savent qu' ils se battrons jusqu' au bout, d' abord a coût de chrono, chacun relisant le meilleur tout en course, finalement laissé au sextuple champion du  monde en 1'32''099''', seul les ravitaillements, tant attendus pourront les départager. En effet lors de la première salve rien ne changea pour les leaders, Alonso était toujours premiers suivit de Schumacher et de Massa, mais tout va se jouer lors du deuxième ravitaillement. Cependant entre temps le peloton, déjà à plus de 30 secondes au bout d' une dizaine de tours. D' abord, d' autres luttes avaient lieu, celle de Montoya et de Fisichella, qui le dépassa à la sorti des stands, puis de Montoya et Villeneuve... Mais aussi entre les Super Aguri, reléguées dernières...

 Des abandons ont également eut lieu après l' accrochage de Liuzzi et de Coulthard en début de course. Le premier victime d' une casse mécanique fut Marc Weber sur la williams pour cause Hydraulique( tour 13 ) puis ce fut à Klien sur RedBull (tour 29), dans le même tour c' est Jenson Button qui pour casse moteur abandonna, suivi un tours plus tard de notre vedette française, Franck Montagny, à cause d' un problème de moteur, puis de son co-équipier, Takuma Sato victime de sa carrosserie et d' un mini aileron sur le cockpit l' obligeant à s' arrêter. Enfin, Montoya et Ralph Schumacher abandonnèrent également victimes eux d' une casse moteur au 53eme tour.

Quant à la tête de la course quelques petit changements commencèrent à opérer. En effet, les Ferrari avec plus d' essence embarqué, on put ravitailler plus tard, être plus légères et gagner du temps, ce qui fut le cas, puisque lors de la deuxième salves de ravitaillements, Mickael Schumacher en ravitaillant 4touts après Alonso et en signant à chaque passage un temps inférieur à 1 minute 32 prendre l' avantage sur Renault avec même plus de 5 secondes d' avances, à partir de là, tout était terminé, il restait à peine 2 tours, mais Alonso ne parvint pas à revenir et c' est même les poursuivants, Massa et Raikkonen qui revenait sur l' espagnol, 'contrôlant" son avance. La fin de course fut favorable a Fisichella, qui prit la 6eme place, les téléspectateurs furent tenus en haleine jusqu' a la fin grâce au duel Ferrari Mclaren, entre Massa et Raikkonen, mais le jeune brésilien ne céda pas à la pression et c' est finalement Ferrara le maître du jeu aujourd'hui avec ces deux monoplaces sur le podium!

Ferrari confirme se place d' adversaire numéro un de l' "écurie Française au détriment de McLaren Mercedes  que l'on attendait plus présentes tout comme les Honda qui place Barrichello seulement 5eme.  > voir le classement du GP


 


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