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Alonso
mène la troupe, et tout seul
Renault place ces 2 pilotes sur le podium
et se venge du dernier Grand Prix
Lors des
qualification déjà Renault a montré sa supériorité en plaçant ces deux
monoplaces aux deux meilleurs places. Les Ferrari avaient suivi le pas
puisqu' elle se positionnées juste derrière les deux Renault. Ce fut
moins bien pour Villeneuve qui après que l' équipe est fait tomber son
moteur durant le transport et qu' il perde 10 place pour changer de
moteur se retrouvant ainsi avant dernier, il cassa à nouveau et parti
de la dernière position derrière Coulthard qui lui ne participa pas au
qualifs après avoir détruit sa monoplace.
Le départ se déroula normalement et sans aucun problème pour les favoris,
Fisichella alors mieux parti que son coéquipier Fernando Alonso aurait
même eu l' occasion de le doubler et prendre la tête mais n' insista
pas. Au premier tour on avait alors Alonso 1er, Fisichella 2eme,
M. Schumacher 3eme, Massa 4eme et Raikkonen 5eme qui réussit à gagner
3 places dès le départ. Franck Montagny le français fit également un
bond départ, parti 20eme, il était 17eme au 1er tour de ce GP en
comptant 66. Il y avait alors encore beaucoup de tours à couvrir! |
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Très vite les Renault apparemment plus
légères que les Ferrari creusèrent l' écart. Alonso prit 3 secondes sur
Mickael Schumacher dès le premier tour. Alors que Giancarlo Fisichella
pouvait lui jouer le rôle de protecteur et de freins au concurrents direct
d' Alonso. Les écarts commença à augmenter et très vite Alonso eu 10secondes
d' avance sur ses poursuivants. Le premier incident arriva avec Montagny, il
abandonna au 12eme tours pour une problème de direction. Il était alors
19eme et avait doublé son coéquipier. Ce fut ensuite le tour des
ravitaillement et c' est Takuma Sato (Super Aguri F1) qui ouvrit le balle
suivi de Ralph Schumacher sur sa Toyota puis deux tours plus tard, c' est l'
actuel leader (ALonso- Renault) qui rentre au stand laissant à Schumacher le
plaisir d' être premier. Comme l' avait dit Flavio Briatore avant le départ,
les Renault ont moins d' essence que les Ferrari, c' est donc ensuite
Fisichella qui rentra au 17eme tour.
Au 20eme tours
Montoya, alors 12eme fit un tête à queue,
sa monoplace se coinça sur un vibreur en plein milieu d' un virage, il
abandonna, mais la voiture dangereusement placée ne fit pas intervenir la
Safety Car, et c' est la grue qui l' enleva, obligeant les pilotes à être
très vigilant sur cette partie du circuit. Puis 3tours plus tard, alors que
cela fait déjà 6tours qu' Alonso est rentré pour ravitailler c' est le
sextuple champion du monde qui se jette dans l' entrée des stand avec 10
secondes d' avance sur Alonso qui reprit logiquement la tête de la course
alors que Fisichella perdait une place au bénéfice de la Ferrai de
Schumacher. Massa était alors 4eme et Raikkonen toujours 5eme. Ralph
Schumacher après s' être battu en duel avec son coéquipier et s' être fait
arracher son aileron rentra aux stands et abandonna... Les positions
commencèrent à se figer mais tout peut encore se jouer dans le dernier
ravitaillement... |
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Durant ce deuxième relais le but de
Fernando Alonso, leader pour 10 secondes était d' augmenter cette écart à
plus de 10 secondes et demies pour lui permettre de repartir devant lors du
deuxième ravitaillement alors que Renault savait que Schumacher rentrerait 2
tours plus tard que lui. Mission accomplis pour l' espagnol qui en fut plus
que prévu puisqu' il augmenta son avance à plus de 13 secondes avent son
ravitaillement (13.4s). Il ne restait alors pou le jeune espagnol, chez lui,
qu' a tenir la vingtaine de tour restant. Il n' aura aucun problème à le
faire. Pour Renault, il fallait que Fisichella reste 3eme, afin de ne pas
donner à Massa l' occasion de remonter sur le podium, et pourtant ce ne fut
pas facile puisque Giancarlo s' autorisa une petite sortie de route dans le
gravier, mais qui n' eu heureusement aucune incidence sur sa position ni
visiblement sur la mécanique. Mission donc également réussi pour Renault et
ces brillants ingénieurs. Speed sur Toro Rosso fut contraint d' abandonner
alors qu' il occupait une très bonne 13eme place.
Les quatre pilotes de l' écurie Française et Italienne ne se sont battus ce
dimanche finalement qu' à coût de chronos et auront évités les duels. Un
espagnol à donc terminer premier des qualifications samedi, et à gagner le
Grand Prix chez lui en Espagne et devant plus de cent trente milles
supporters, venues rien que pour lui! >
voir le classement du GP
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