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New: Le
magazine BusinessF1 s'est livré à une petite enquête, qui vaut ce
qu'elle vaut, et à l'issue de celle-ci elle a publié un classement des
budgets alloué par chaque équipe de F1, en cette année 2006.
Les chiffres sont pour le moins assez impressionnants et à leur lecture, on
comprend mieux le souhait de Max Mosley d'en revenir très rapidement à des
sommes plus raisonnables...
Dans ce classement on retrouve donc McLaren Mercedes en première position
avec un budget annuel de 400 millions de dollars.
Suivent dans l'ordre: Toyota (393 millions), Honda (382 millions), BMW
Sauber (378 millions), Ferrari (329 millions), Renault (300 millions), Red
Bull (201 millions), Williams (134 millions), Super Aguri (95 millions), MF1
(76 millions) et enfin Toro Rosso (66 millions).
Inutile d'additionner ces chiffres, nous l'avons fait pour vous: si ces
chiffres sont exacts, on dépensera 2.754.000.000 de dollars (c'est bien
égale à plus de 2 Milliards) en F1 cette année. Nous vous avions prévenu,
c'est assez impressionnant!
- 1.7 kg :
C'est le poids des autocollants publicitaires placés sur les monoplaces,
sponsors sans lesquelles la F1 moderne n'existerait pas.
- Le bruit d'un moteur de F1 à plein régime, soit 19 000 tours/minute,
est l'équivalent à celui d'un avion de ligne gros porteur en phase de
décollage, il peut être entendu à 20 Km de distance.
- Le carburant des F1 est un super sans plomb 95, mais son assemblage
différent de celui du commerce. Une monoplace consomme entre 60 et 70 litres
aux 100 kilomètres, soit entre 180 et 210 litres par Grand Prix. Par contre,
le prix au litre est supérieur de 30 Ã 40 % Ã celui du commerce.
- Le budget de fonctionnement pour faire rouler les deux monoplaces de
course et le mulet lors de la journée d'essais du vendredi se monte au
minimum à 40 millions d'Euros pour 19 courses dans la saison.
- Une monoplace doit peser au maximum avec le pilote 605 kg, la voiture en
elle même pèse 465 kg, plus les 70 kg du pilote, les 70 kg restant (un
mélange de matériaux utilisés dans l'aéronautique et l'industrie navale)
sont placés derrière le pilote sous le réservoir d'essence dans le but de
régler de façon précise le centre de gravité de la voiture. A noter, un kilo
au delà de la limite minimale des 605 kg cause un handicap de 0.05
seconde au tour.
- Une monoplace de Formule Un accélère de 0 Ã 200 Km/h en quatre
secondes et monte, réglée pour un record, Ã 365 Km/h, vitesse de
pointe maximale.
- 1.5 million d'Euros : c'est ce qu'ont doit débourser Leinders, Glock,
Weirdhem, Baumgartner, Bruni, Pantano et Klein pour obtenir un troisième
volant. Pour une place de pilote, il faut verser 9 millions d'Euros.
- Les vitesses atteintes par les monoplaces sont de plus en plus élevées.
Mais c'est surtout le freinage qui impressionne les pilotes et procure les
plus grosses sensations. Au Grand Prix de Malaisie par exemple, ils
rétrogradent au bout de la ligne droite des stands de 340 Km/h à 90
Km/h en moins de trois secondes.
- Chaque membre de la Scuderia Ferrari, en retard lors d'une réunion
technique, doit verser une amende de 10 Euros par minute de retard.
- Le tarif des amendes pour excès de vitesse dans la pit-lane est indexé en
fonction du dépassement, sur la base de 500 Dollars par km/h au dessus de la
limite autorisée qui est de 100 Km/h pendant la course et 80 Km/h le reste
du temps.
- Un pilote de Formule Un perd entre 3 et 4 kilos au cours d'un grand prix.
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