|
|
|
|
|
 |
 |
accueil >
Formule 1 > Circuits 2006 > Turquie
|
|
14/18 |
|
27 / 08
/ 2006 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Date de
création |
2005 |
|
|
|
Longueur totale |
5.338 km |
|
|
|
|
Premier GP
de F1 |
21/08/2005 |
|
|
|
Nombre de tours |
58 (309.356 Km) |
|
|
|
|
GP de F1 organisés |
1 |
|
|
|
Nombre de virages |
14 (gauche:8) (droite:6) |
|
|
|
|
Capacité d'accueil |
environ 110000 |
|
|
|
Vitesse maximum |
320 Km/h |
|
|
|
|
Responsable |
Turkish Motor |
|
|
|
Décalage ligne de départ |
248 m |
|
|
|
|
Attaché de presse
Tel:
Fax: |
Tomsfed
90 216 465 11 55-56
90 216 465 11 57 |
|
|
|
Type d'appuis |
medium |
|
|
|
|
Informations: |
Tomsfed

Göksuevleri,
Kartopu Caddesi
No: B168 / A
Anadoluhisari
Istanbul/Turkey |
|
|
|
Meilleur tour |
J-P.
Montoya - 1'24''770
(2005,McLaren) |
|
|
|
|
|
|
|
Record Pole |
K. Raikkonen - 1'26''797
(2005, McLaren) |
|
|
|
|
Tel :
Fax : |
90 216 465 11 55
90 216 465 11 57 |
|
|
|
Pole 2005 |
K. Raikkonen - 1'26''797
(McLaren) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Podium 2005 |
1. K. Raikkonen
2. F. Alonso
3. J-P. Montoya |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Météo course en 2005 |
sec |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Après Bahreïn, qui marquait l'entrée de la
F1 dans le Moyen-Orient en 2004, un nouveau circuit s'est achevé en 2005
pour accueillir le grand cirque des monoplaces les plus rapides du monde,
le circuit d'Istanbul en Turquie.
Les infrastructures sont situées du côté asiatique de la ville d’Istanbul
qui recèlent de trésors exceptionnels : la Tour de Galata, la Tugra du
sultan, le Bosphore, "la Corne d'Or, la Mer Noire, la Mosquée Bleue... Et
les minarets... La fascination de l'Orient, quoi !"
Les 5.37 km du tracé représentent un projet dont les Turques sont très
fiers. L'enchaînement des courbes et des lignes droites est assez
inhabituel mais proposent au moins deux zones de dépassements
potentielles. Un niveau d'appuis assez élevé sera exigé pour négocier les
virages rapides au mieux sans toutefois pénaliser la vitesse de pointe qui
sera nécessaire lors de la course. Un difficile compromis en perspective
pour les pilotes. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Circuits:
Précédent | Suivant |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|